• Le deuxième est aussi terminé! Il en fallait un pour le petit frère.

    Un triceratops cette fois-ci d'environ 40 cm de la tête à la queue.

    En terre ch321.

    En cours de séchage.

    octobre 2020

     

     

    DINOSAURE TRICERATOPS

    DINOSAURE TRICERATOPS

     

     

     


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  • MISE EN SITUATION

     

    Mise en situation de mes tableaux.

     

    Huile . Couteaux .

    Format 100 x 65 toile de lin.

     


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  •  

    Mon tout premier dinosaure pour un de mes petit fils.

    Terre CH321 en cours de séchage.

    Environ 40 cm de la tête à la queue.

    NOVEMBRE 2020


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  •  Mon messager cuisson RAKU

    Voici le résultat final.

    Emaillage bleu turquoise et bleu canard.

    Essuyage des zones imprimées pour bien laisser apparaitre les motifs.

    J'avoue avoir hésité longtemps, sur le choix des émaux.

    Le rendu n'est pas trop mal.

    Et vous, qu'en dites vous?

     

    Raku octobre 2020

     

    Hauteur 60 cm

    Poids 6,170 kgs 

     

     

     

     

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  • Ma jeune squaw portant son bébé sur le dos.

    Terre à RAKU PNRF.

    Cuisson en biscuit avant émaillage et cuisson four spécial RAKU.

    Sortie à 980° et enfumage puis la rencontre avec l'eau lorsque la pièce atteint environ 450°.

    Chocs thermiques successifs.

    Toutes ces étapes en font des pièces uniques.

    Hauteur 66 cm  

    Poids 4,5 kgs 

     

     

       
    SQUAW ET SON BEBE SQUAW ET SON BEBE

     

    SQUAW ET SON BEBE SQUAW ET SON BEBE

     

    2020


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  •  

    Grosse protection pour la sortie de nos pièces dans le four spécial RAKU.

    Car les fumées d'enfumage des pièces émaillées est toxique.

    Le raku est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 980 °C : un émaillage, une rapide montée en température dans un four rudimentaire, un choc thermique qui provoque le tressaillage de l'émail, un enfumage, la rencontre avec l'eau. Autant d'événements impossibles à reproduire à l'identique pour deux poteries, tant les paramètres d'une même action sont variables.Lorsque la température est redescendue aux alentours de 450 °C, aucune réaction chimique ne se produit plus et l'enfumage est terminé. Afin d'en fixer les effets de couleurs et d'éviter la formation d'un réseau de craquelures dit secondaire, la pièce est plongée dans l'eau : elle subit encore un choc thermique.(source Wikipédia)

    Dans ce four, mon Messager, ma Squaw et son bébé, un gorille.

    Prochain article " le visuel de ma Squaw ou le Messager.

    A bientôt

     

     


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  • BOUDDHA : Patine de finition

    LE FINAL POUR CE BOUDDHA EN POSITION ABHAYA MUDRA.

    J'ai hésité longtemps sur  le choix des pigments.

    Ainsi que les effets que j'allais pouvoir donner à cette patine.

    Mon choix finalement s'est fait sur un effet vieilli. Plus facile à dire qu'à réaliser.

    Mais là j'avoue que je suis comblée du résultat.

    J'ai même réussi un effet craquelé sur le vêtement sans produit particulier.

    La couleur de la peau est à peu près conforme à ce que je souhaitais, façon très vieille sculpture.

    Qu en pensez-vous?

     

     

     

     

    BOUDDHA : Patine de finition

    BOUDDHA : Patine de finition

    BOUDDHA : Patine de finition

     

         
         

    BOUDDHA : Patine de finition

    BOUDDHA : Patine de finition

    BOUDDHA : Patine de finition

    BOUDDHA : Patine de finition


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  • LE RHINOCEROS /Patine de finition

     

    LE RHINOCEROS /Patine de finition

     
     

    LE RHINOCEROS /Patine de finition

     

    La sculpture est enfin patinée, et voici le résultat.

    Choisir ses couleurs, n'est pas une mince affaire.

    Il faut s'imaginer la pièce une fois finie, et le résultat garde toujours sa part de surprises.

    Mais en patine, tout est possible! On recommence si le résultat n'est pas atteint.

    Ci-dessous les différents moments de ma patine.

    Avant il y à eu ponçage, pose d'un gesso blanc, puis la gomme laque avec des pigments sombres, puis des nuances de pigments gris, ocre, blanc, sienne, liés aux cires.

    Pour finir du talc et un essuyage en règle pour mélanger tout l'ensemble.

    Qu'en pensez-vous?

     

    LE RHINOCEROS /Patine de finition 

    LE RHINOCEROS /Patine de finition

     
     

    LE RHINOCEROS /Patine de finition

    LE RHINOCEROS /Patine de finition

    2020

    Certains commentaires viennent de la page Facebook "les mains dans la terre"

    Je remercie vivement toutes ces personnes pour leurs commentaires et aussi les passages sur ce blog. 


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  •  

    Le chien ami fidèle de l'homme.

    En l'occurence la chienne d'un ami réalisée en terre cuite et ensuite patinée.

    Un an que la sculpture est réalisée.

    J'attendais de poster l'article sur mon blog, car je comptais lui offrir pour son anniversaire en juillet.

    Il fallait la surprise totale.

    Je suis heureuse d'avoir fait un heureux.

     

    Voici donc Winnie le Bouvier Bernois.

     

    WINNIE LE GENTIL TOUTOU

     

     

    WINNIE LE GENTIL TOUTOUWINNIE LE GENTIL TOUTOU 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    WINNIE LE GENTIL TOUTOU

     

     

    Réalisé en 2019

    Terre faïence blanche, cuite, patinée.


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    SUMOTORI étape finale La PATINE

     

    SUMOTORI étape finale La PATINE

     

    Il ne fait pas le poids d'Orora le plus lourd somotori (271 kgs), mais c'est tout de même un bon gros Sumo. Hauteur 45 cm

    Il est bien vide, mais la pièce fait tout de même 8kgs 472 sur une hauteur de 50 cms.

    J'ai fais le choix de le patiner dans des tons ocre rouge.

    Différentes couches de patine, avec des pigments divers.

    Et un peu de cire argentée pour mettre en lumière des aspérités.

    Qu'en pensez-vous?

     2020


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