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Par Régine Peltier le 24 Avril 2020 à 19:06
Çà y est, il est quasi terminé.
Quelques petits détails comme arrondir certains plis, et affiner un peu la mâchoire peut-être.
Qu'en pensez-vous?
Maintenant il va falloir attendre pour la cuisson, car avec ce confinement ce n'est pas dit que ce soit en juin, séchage aussi oblige!
Puis viendra le temps des finitions.
Patines, émaillage?
43 cm de long sur 19 cm au plus haut.
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Par Régine Peltier le 23 Avril 2020 à 09:40
Je continue le montage de mon rhinocéros et cela passe par des coupes pour évider encore et encore.
Evidage des pattes, de la tête.
Au passage je m'assure qu'au niveau du corps, à l'intérieur, tout soit bien évidé.
J'en profite pour enlever les ponts de soutien du dos.
Car les petites bulles d'air sont à supprimer, et elles sont parfois nombreuses, au fur et à mesure du montage de la sculpture.
Sur la dernière photo, on voit très bien celles-ci.
Si on laisse ces bulles, elles font exploser la pièce en cours de cuisson et éventuellement celles des copines à côté.
Puis recollage des morceaux, avec de la barbotine (mélange terre eau vinaigre) et pose des colombins (petits boudins de terre) pour faire une jonction parfaite.
Sur la dernière photo, vous pouvez-voir le travail sur le colombin.
A demain pour la pièce finie.
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Par Régine Peltier le 21 Avril 2020 à 19:52
Une étape importante en sculpture, l'évidage de celle-ci.
C'est la première fois que je mets un journal à l'intérieur de la sculpture, et j'avoue que cela simplifie grandement cette étape.
J'ai donc pu facilement la vider.
J'ai réalisé deux ponts pour le maintien des côtés et la pose du dos.
J'ai vidé un peu vite!
Puis étape du colombin, qu'il faut bien adapter et lier avec la terre de la pièce, grâce à de la barbotine (tehttp://mestoiles44.eklablog.com/le-rhinoceros-etape-1-a185288424rre mélangée avec de l'eau et du vinaigre), sans détremper la sculpture, qui pourrait s'écrouler à cause de l'humidité.
Reste le vidage des pattes et de la tête.
Et toute la finition de la bête!
A suivre.....
Avril 2020
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Par Régine Peltier le 18 Février 2020 à 17:52
Un nouveau venu dans la série RAKU et ASIE.
Travail aux colombins et à la plaque pour l'ensemble du corps.
Impressions de décor avec différents supports sur les vêtements.
C'est une terre PNRF spéciale cuisson RAKU .
Cette pièce est en mode séchage.
Ensuite viendra la cuisson biscuit.
Et enfin la cuisson RAKU! Surprise à chaque nouvelle fournée.
janvier 2019
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Par Régine Peltier le 5 Mars 2019 à 16:37
Commencée pendant le séchage de mon gorille, c'est une sculpture réalisée dans une terre à RAKU.Quelque chose de plus simple à réaliser avec mon épaule douloureuse.
Je pouvais encore travailler! Là il va falloir un miracle....pour que je revienne vite au top.
Pas de samouraï cette fois-ci, mais sans doute un voyageur en arrêt.
Il tiendra normalement, un bâton dans sa main.
Il va être cuit, puis émaillé .
Cuisson RAKU prévue dans 15 jours.
Je ne pourrais pas le sortir du four, mais heureusement les copines seront là.
A bientôt.
Novembre 2018
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Par Régine Peltier le 5 Janvier 2016 à 13:36
Suite de mon cheval en grès roux Solargil Gech 30 0-0,5, monté en colombins.
Un premier affinage de la sculpture, permet de l'alléger un peu, mais le poids est là tout de même, lorsque l'on monte en colombins.
De plus la statuette est assez haute, 34 cm en haut de la tête.
A bientôt pour la suite.
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Par Régine Peltier le 15 Décembre 2015 à 08:17
Nouveau cheval, en cours de réalisation.
L'autre percheron, est en attente de séchage, et ensuite cuisson et patines.
Cela fait 9 H que je suis sur celui là.
Une première pour moi, j'ai monté le corps en colombins.
Les colombins, sont des boudins de terre, que l'on presse et solidarise les uns avec les autres, et que l'on lisse.
Donc pas de découpes dans la sculpture, afin de la vider.
La sculpture est généralement plus lourde, et un peu plus rustique. Quoique.....
Encore beaucoup de travail pour l'affiner et le faire tout beau.
La suite l'an prochain.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
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Par Régine Peltier le 6 Novembre 2015 à 17:06
Une petite idée du travail de vidage d'une sculpture. Après avoir réalisé la sculpture , il faut choisir le bon moment pour l'alléger et lisser l'intérieur, afin de chasser les éventuelles bulles d'air présentes.
La terre chamottée, ou non, ne doit pas être trop humide, sous peine de voir sa sculpture s'effondrer! Ni trop sèche, car difficile à creuser.
Après avoir vidé, on recolle avec de la barbotine ( composition d'eau, de vinaigre blanc et de terre de la même facture que la sculpture)
En haut à gauche, découpe au fil à couper le beurre. Délimitation des parois.
En haut à droite, lissage correct de l'intérieur, après le vidage.
En bas à gauche, on recolle la partie du dessus, elle aussi allégée et lissée.
En bas à droite, la sculpture remontée.
Il ne reste plus qu'à faire correctement le lissage, les finitions.
Puis viendra le temps du séchage, de la cuisson et de la finition en patine.
Bon WE à tous et toutes.
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