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Cuisson en biscuit terminée, et mes pièces sont intactes.
Mes sculptures étaient bien vidées et très sèches ,c'est un facteur essentiel pour une bonne cuisson sans casse.
On voit bien la différence de couleur avant et après cuisson.
La terre est devenue blanche.
JUIN 2020
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Par Régine Peltier dans SCULPTURE : ART DE LA CERAMIQUE , TERRE CUITE ET RAKU le 11 Juin 2020 à 10:19
Voici mes 4 pièces installées pour leur cuisson en biscuit.
Le four est monté progressivement pour arriver vers 1000 degrés.
Maintenant j'attends l'ouverture dans 2 - 3 jours.
En espérant qu'il n'y ai pas de casse!
Toujours peur de la petite bulle d'air qui fait claquer la pièce.
Puis viendra le patinage ou l'émaillage.
Toujours pas décidée!
A bientôt
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Un petit coup de lissage hier.
Il existe encore quelques imperfections, qui seront gommées après la cuisson, par un léger ponçage, avec un papier de verre.
J'ai repris des photos avec un peu de verdure, il y a plus de contraste.
Affaire à suivre dès la cuisson réalisée.
Hauteur 31 cm
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J'ai coupé la tête du Bouddha, afin de la vider.
J'ai réalisé le trou dans le cou, pour qu'à la cuisson,
l'air présent puisse circuler avec le corps.
Sur le fond réalisé, pour fermer la sculpture, il y a
aussi un trou.
Important pour que, s'il reste une petite bulle d'air, elle
puisse, à la cuisson, s'échapper sans faire éclater la sculpture.
Merci pour vos avis et commentaires.
Abhaya mudra est le nom de la position de bénédiction et de la protection.
C’est l’étape qui suit immédiatement après avoir atteint la lumière. Elle est synonyme d’énergie bienveillante et d’amour inconditionnel.
La paume de la main droite est tournée vers le spectateur, pendant que l’index et le pouce se touchent, formant un cercle d’énergie infinie. Cette réalisation est particulièrement intéressante quand on veut méditer et se sentir soutenu énergétiquement.
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Une nouvelle étape de franchie avec le vidage de la sculpture.
J'ai posé les colombins, pour vous faire bien voir comment je les écrase dans la coupe et les lie ensuite a la sculpture en les écrasant.
Il reste la tête à vider, le peaufinage de la sculpture.
Une fois la sculpture vidée, je l'ai posée sur une plaque qui fera le fond de la pièce.
J'ai donc soudé le fond avec de la barbotine.
A bientôt pour le sujet fini.
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La suite de mon Bouddha.
Il prends forme petit à petit.
Encore beaucoup de temps à passer!
Un réel plaisir aussi.
Demain travaille précision des détails et peaufinage de la sculpture avant l'évidage .
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Un nouveau défi, un Bouddha commencé hier lundi 27 avril.
Montage en terre faience cuisant blanc 0-0,5 CHAMOTTE.
Et demain la suite de cette construction.
Avril 2020
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Çà y est, il est quasi terminé.
Quelques petits détails comme arrondir certains plis, et affiner un peu la mâchoire peut-être.
Qu'en pensez-vous?
Maintenant il va falloir attendre pour la cuisson, car avec ce confinement ce n'est pas dit que ce soit en juin, séchage aussi oblige!
Puis viendra le temps des finitions.
Patines, émaillage?
43 cm de long sur 19 cm au plus haut.
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Je continue le montage de mon rhinocéros et cela passe par des coupes pour évider encore et encore.
Evidage des pattes, de la tête.
Au passage je m'assure qu'au niveau du corps, à l'intérieur, tout soit bien évidé.
J'en profite pour enlever les ponts de soutien du dos.
Car les petites bulles d'air sont à supprimer, et elles sont parfois nombreuses, au fur et à mesure du montage de la sculpture.
Sur la dernière photo, on voit très bien celles-ci.
Si on laisse ces bulles, elles font exploser la pièce en cours de cuisson et éventuellement celles des copines à côté.
Puis recollage des morceaux, avec de la barbotine (mélange terre eau vinaigre) et pose des colombins (petits boudins de terre) pour faire une jonction parfaite.
Sur la dernière photo, vous pouvez-voir le travail sur le colombin.
A demain pour la pièce finie.
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Une étape importante en sculpture, l'évidage de celle-ci.
C'est la première fois que je mets un journal à l'intérieur de la sculpture, et j'avoue que cela simplifie grandement cette étape.
J'ai donc pu facilement la vider.
J'ai réalisé deux ponts pour le maintien des côtés et la pose du dos.
J'ai vidé un peu vite!
Puis étape du colombin, qu'il faut bien adapter et lier avec la terre de la pièce, grâce à de la barbotine (tehttp://mestoiles44.eklablog.com/le-rhinoceros-etape-1-a185288424rre mélangée avec de l'eau et du vinaigre), sans détremper la sculpture, qui pourrait s'écrouler à cause de l'humidité.
Reste le vidage des pattes et de la tête.
Et toute la finition de la bête!
A suivre.....
Avril 2020
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